De l’importance d’un essai clinique chez les patients ambulatoires

De l’importance d’un essai clinique chez les patients ambulatoires

Communiqué de presse Jeunes Médecins


De l’importance d’un essai clinique chez les patients ambulatoires


En l’état actuel de la science sur le Covid-19, nous savons que la charge virale sur un écouvillon nasopharyngé est corrélée de manière significative à la gravité du tableau clinique (1). En outre, deux études chinoises récentes suggèrent que le traitement des patients avec des symptômes modérés pourrait diminuer le risque d’évolution vers des formes sévères (2/3). Les données de l’IHU iraient dans ce sens (4).

Les médecins généralistes sont aujourd’hui en première ligne dans la prise en charge des patients atteints de Covid-19 : en réalité, la majorité des patients sont pris en charge à domicile. L’essai clinique européen DisCoVeRy en cours actuellement répondra à la question du traitement antiviral chez les patients hospitalisés parmi toutes les molécules testées.

Il nous semble indispensable de mettre en place rapidement un essai clinique pour les patients ambulatoires, visant en priorité les patients à risque d’évolution vers des formes sévères. Cet essai permettrait de répondre rapidement à la question de l’intérêt du traitement antiviral chez les patients présentant une forme clinique modérée ne nécessitant pas d’hospitalisation.

Les cas d’infection au SARS-CoV-2 persisteront après le contrôle du pic épidémique et la levée progressive du confinement. Pour cette raison supplémentaire, nous pensons qu’il soit prioritaire de formuler rapidement des recommandations claires sur la prise en charge des patients Covid-19 quelle que soit la forme clinique qu’ils présentent.

Contact presse :
Emanuel LOEB
Président Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr
06 50 93 64 60

(1) Viral dynamics in mild and severe cases of Covid-19. Yang Liu et al. The Lancet, March 19, 2020
(2) Early antiviral treatment contributes to alleviate the severity and improve the prognosis of patients with novel coronavirus disease. Jian Wu et al. Journal of Internal Medicine. March 27, 2020
(3) Favipiravir versus Arbidol for COVID-19: A Randomized Clinical Trial. Chang Chen et al. BMJ. March 27, 2020)
(4) Clinical and microbiological effect of a combination of hydroxychloroquine and azithromycin in 80 COVID-19 patients with at least a six-day follow up: an observational study. Gautret P et al. Int J Antimicrob Agents. Mar 20, 2020

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région