Urgences : Des services au plus mal et des patients en danger

Urgences : Des services au plus mal et des patients en danger

Communiqué de presse Jeunes Médecins

Urgences : Des services au plus mal et des patients en danger


Des situations dramatiques au sein des urgences nous sont régulièrement remontées, avec des équipes soignantes en grande souffrance et des patients qui ne seront pas pris en charge avec toute la sécurité qui s’impose.

Certaines d’entre elles montrent à quel point il n’y a plus de maître à bord : un service d’accueil d’urgences d’un des plus grands groupes hospitaliers est en sous-effectif important depuis 3 mois et le planning de cet été est rendu encore plus compliqué car il n’y a pas de lits d’aval. Les équipes sont épuisées par des heures de garde accumulées au-delà de ce qui est humainement possible. Un médecin affirme même que
« L’administration [les] force à trouver des collègues pour remplir le planning. »

Dans un autre service, le planning de garde aux urgences pédiatriques est incomplet cet été car les médecins sont soit partis soit en burn out. Pour préserver ceux qui restent, la médecine du travail a limité leur nombre de gardes. Mais, l’administration qui refuse de fermer les urgences harcèle les praticiens hospitaliers qui restent, malgré les préconisations de la médecin du travail pour les obliger à « reprendre plus de gardes sur l’été ».

Un autre service d’urgences témoigne de l’obligation faite à des médecins de faire des gardes dans ce service alors même qu’ils n’ont pas les compétences d’un urgentiste.

Des patients qui risquent d’être mis en danger par manque de personnel et de lits d’aval, des personnels qui multiplient les heures supplémentaires, épuisés, au bord de l’asphyxie, sans aucune alternative, avec un chef de service qui ne soutient pas toujours ses équipes. Voilà l’état des services d’urgences et plus généralement des services hospitaliers aujourd’hui.

C’est la réalité de terrain, la réalité d’un été infernal dont les prémices ont commencé il y a plusieurs années avec la dégradation constante de l’hôpital public.
Pour toutes ces raisons, Jeunes Médecins demande à être reçu dans les plus brefs délais par le Ministre de la santé.

Et dès la rentrée, dans le cadre de son Tour de France, Jeunes Médecins va lancer ses propres États généraux de la Santé afin de privilégier des solutions de bon sens émanant des praticiens de terrain.


Contacts presse
Emanuel Loeb
Président Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr
Mélina Elshoud
Directrice des affaires publiques
07 56 99 63 37

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région