Revalorisation salariale : les médecins du privé non lucratif restent oubliés

Revalorisation salariale : les médecins du privé non lucratif restent oubliés

Alors que le Gouvernement a décidé la revalorisation du point d’indice de la fonction publique, permettant ainsi la majoration de 3,5 % de la rémunération des personnels médicaux exerçant dans les établissements publics, les médecins exerçant dans les établissements privés non lucratifs n’y ont pas le droit et le Gouvernement n’a pour le moment fait aucune annonce à leur égard.

D’abord « oubliés du Ségur » en 2020 – avant d’y être intégrés en 2021 – les médecins travaillant en Établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) et en Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements participant au service public, sont de nouveau laissés-pour-compte.

Ces 14000 médecins, dont les salaires dépendent d’accords de branche, demandent à être traités à égalité des médecins de établissements publics. Ils demandent des carrières et des salaires comparables.

Alors que notre syndicat représente tous les médecins, notamment et spécifiquement les médecins exerçant en établissements privés à but non lucratif, le Ministre de la Santé n’a pourtant pas jugé utile de nous associer à sa nouvelle grande concertation.

Jeunes Médecins demande au Gouvernement d’agir pour une revalorisation de la grille salariale des médecins exerçant dans les établissements privés à but non lucratif à la hauteur de l’augmentation du point d’indice et d’associer pleinement ces praticiens aux prochaines discussions lancées par le Ministère.

Au moment où la France manque de médecins, il est anormal de se priver de leur participation et de leur contribution.