Retour aux soins : une levée sécurisée des plans blancs est indispensable

Retour aux soins : une levée sécurisée des plans blancs est indispensable

Communiqué de presse commun

Retour aux soins : une levée sécurisée des plans blancs est indispensable


Paris le 8 mai 2020 – Depuis plusieurs semaines, la FHP et les syndicats de médecins libéraux rappellent l’importance du retour aux soins pour les patients. Différer les soins ou y renoncer peut avoir des conséquences graves sur l’état de santé de la population. Cette reprise des soins doit se faire dans des conditions sécurisées tout en maintenant un haut niveau de mobilisation face à l’épidémie.

Il convient donc d’adapter les dispositions prévues dans les « plans blancs élargis » aux nouvelles réalités épidémiques locales pour permettre une reprise des soins indispensable. Ces dispositions destinées à faire face à un afflux exceptionnel de patients, comme la déprogrammation des interventions non urgentes, sont en contradiction avec les nécessités de la situation sanitaire actuelle alors que l’urgence est aux contraire de reprendre rapidement la continuité des prises en charge et des soins des malades sans COVID.

Les mesures de sécurité sanitaire indispensables, rappelées dans la charte d’engagement de l’hospitalisation privée (distanciation sociale, échelonnement des rendez-vous, mesures d’hygiène renforcées, séparation des flux covid et non covid) sont là pour sécuriser l’accueil des patients et les rassurer.

Les pouvoirs publics doivent permettre aux professionnels de santé d’assurer une pleine reprise des soins. Ces derniers sauront répondre de manière sécurisée aux besoins des patients.

L’enjeu majeur aujourd’hui, alors que les potentielles nouvelles vagues doivent être anticipées, est de concilier un niveau important de réactivité permettant de mobiliser les capacités de réanimation, avec une reprise des soins médicaux et chirurgicaux pour de nombreux malades qui en ont maintenant un besoin urgent.

Les établissements de santé privés et les médecins libéraux ont montré au début de l’épidémie leur capacité à stopper dans l’urgence leurs activités programmées pour faire face à l’afflux de patients. Ils sauront de nouveau faire preuve de la même réactivité en cas de besoin. Dans la nouvelle période qui s’ouvre, avec le déconfinement, il est plus que temps de permettre aux Français de recevoir les soins dont ils ont besoin.

Contacts Presse

Avenir Spé
Dr Patrick Gasser

Le BLOC
Christine Morges

CSMF
Les Spécialistes
Dr Jean-Paul ORTIZ
Dr Franck DEVULDER

FHP
Benjamin Azogui

FMF
Dr Bernard Huynh

Jeunes Médecins
Dr Emanuel Loeb

MG France
Dr Jacques Battistoni

SML
Sylvie Fontlupt
Dr Philippe Vermesch

SNARF
Dr Christian Michel Arnaud

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région