Réforme du 2ème cycle :  l’ANEMF éconduite par ses ministères de tutelle ou la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf

Réforme du 2ème cycle : l’ANEMF éconduite par ses ministères de tutelle ou la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf

Communiqué de presse Jeunes Médecins

Réforme du 2ème cycle : L’ANEMF éconduite par ses ministères de tutelle ou la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf


Jeunes Médecins a lu avec la plus grande attention la lettre de l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF) adressée le 3 décembre à l’attention de la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du Ministre des Solidarités et de la Santé.

Dans cette lettre, l’ANEMF s’insurge contre les dernières décisions unilatérales des ministères dans le cadre de la réforme du deuxième cycle des études de médecine entrée en application en septembre dernier.

Malheureusement ce n’est pas faute d’avoir prévenu ! Dans un communiqué du 20 février 2019 (pj 1) Jeunes Médecins s’associait déjà aux cris d’alerte de la Conférence des Doyens et demandait de sursoir d’au moins un an la réforme des études de médecine (et autres professionnels de santé) en étant associé à la démarche de concertation. Mais nous n’avons pas été entendu.

L’ANEMF a préféré faire cavalier seul, ce qui n’a pas empêché le gouvernement de remettre en question des mois de discussions sur un sujet sur lequel nous avons été évincés alors même que nous représentons les jeunes enseignants chercheurs non titulaires (CCA et AHU) et que nous avons été l’interlocuteur majeur, lors du rapport porté par le Professeur Raphaël Gaillard dans le cadre de sa « Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire » (communiqué de presse du 16 janvier 2018, pj 2).

Malgré nos alertes, Jeunes Médecins constate qu’une fois de plus l’ANEMF s’est fait manipuler en nous écartant des négociations où nous avions pourtant toute notre place !

Pour ces raisons, nous demandons à nouveau à être entendus sur le sujet de la formation des étudiants en médecine afin de porter la voix des universitaires d’aujourd’hui et de demain dans l’intérêt des étudiants.

Contact presse
Emanuel Loeb
Président Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr
06 50 93 64 60

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région