Redémarrage de l'offre de soins libérale : De nouveaux moyens pour de nouvelles contraintes

Redémarrage de l'offre de soins libérale : De nouveaux moyens pour de nouvelles contraintes

Communiqué de presse de Jeunes Médecins et de la Fédération des Médecins de France


Redémarrage de l'offre de soins libérale : De nouveaux moyens pour de nouvelles contraintes



Les médecins libéraux ont largement contribué au succès du Confinement par la restriction de leur activité programmée et la prise en charge des urgences. Cet effort s’est fait au prix de pertes financières très difficiles à supporter pour eux et leurs structures.

Durant les deux derniers mois, tous les efforts de l’Etat se sont tournés vers le secteur hospitalier (achat de matériel, respirateurs, réquisitions…), délaissant totalement le secteur libéral. Hormis la distribution de quelques masques, aucune aide concrète n’a été proposée, tant sur le plan matériel qu’organisationnel. Il reste d’ailleurs très difficile de se procurer le matériel nécessaire à un exercice médical serein et qualitatif.

Aujourd'hui la reprise de l’activité libérale impose à tous les cabinets des contraintes nouvelles, coûteuses en temps et en matériel, notamment pour la désinfection. Il n’est pas possible que ce surcoût soit répercuté sur les patients.

De la même façon que l’Etat a aidé l’Hôpital à s’équiper et à adapter son mode de fonctionnement pour faire face à cette crise sanitaire, il doit maintenant aider le secteur libéral à reprendre sa place essentielle dans notre système de soins.

Le secteur libéral saura, comme toujours, faire preuve d’adaptabilité, de compétence et d’inventivité pour répondre aux besoins de soins de notre population.

Nous, Jeunes Médecins, demandons donc à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie l’ouverture immédiate de discussions afin d’envisager des solutions concrètes pour notre futur. Ces solutions pourront prendre la forme une aide à l’équipement du cabinet comme d’un mécanisme de compensation de l’allongement et de la complexification du temps de consultation.

Les Jeunes Médecins gardent l’espoir et l’envie. A chacun de s’investir pour que cette reprise d’activité soit un succès !

Contacts presse

Emanuel Loeb
Président Jeunes Médecins

Jean-Paul Hamon
Président FMF

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région