Orienter et soigner les patients en ALD sans médecin traitant : pas sans les jeunes installés !

Orienter et soigner les patients en ALD sans médecin traitant : pas sans les jeunes installés !

Communiqué de presse ReAGJIR & Jeunes Médecins

Orienter et soigner les patients en ALD sans médecin traitant : pas sans les jeunes installés !


Le 16 mars dernier, le Ministre de la Santé et de la Prévention François Braun lançait un plan d’action « patients en ALD ». L’objectif annoncé est clair : trouver une solution pour les « 700 000 patients en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant ». C’est pourquoi se sont réunis ce lundi 3 avril sur l’appel du ministère “l’ensemble des acteurs mobilisés dans ce plan d’action” : dirigeants de la CNAM, représentants des usagers, syndicats de médecins…
Mais, encore une fois, les jeunes médecins généralistes sont les grands oubliés de cette concertation, non conviés à cette réunion.

ReAGJIR et Jeunes Médecins, représentant les jeunes installés, s’insurgent de ne pas être associés à ces réflexions. Les jeunes installés sont pourtant ceux qui vont prendre soin des patients pendant les prochaines décennies. Ceux qui créent ou reprennent une activité de médecin généraliste traitant, sont justement les plus à même d’accepter de nouveaux patients, a fortiori lorsqu’ils sont en ALD.

Les jeunes médecins connaissent les difficultés d’accès aux soins des patients, c’est d’ailleurs pourquoi ReAGJIR et Jeunes Médecins les intègrent dans chacune des propositions qu’ils formulent au gouvernement, au parlement, à l’assurance maladie et aux acteurs locaux.

Au moment de leur installation, les jeunes médecins sont en contact étroit avec leur CPAM, qui dispose des informations et bases de données suffisantes pour orienter les patients dans le besoin vers les médecins.
Les jeunes installés s’impliquent activement dans la coordination des soins. Ils sont aussi à même de faire remonter les situations spécifiques à leur territoire afin non pas d’agir sur des statistiques, mais bien de construire une réponse aux besoins de santé de la population.

ReAGJIR et Jeunes Médecins souhaitent adresser un message à ces instances, mais surtout aux patients : « nous sommes certes installés depuis peu dans les territoires mais soyez assurés de notre implication totale dans les soins. C’est pourquoi les réflexions autour de l’accès aux soins, enjeu crucial de notre système de santé, ne pourront pas se faire sans nous. »

« Le futur de la médecine générale et de l’accès aux soins, c’est notre engagement et notre avenir : nous sommes déterminés à le construire avec vous. »

Dr Elise FRAIH
Présidente de ReAGJIR
president@reagjir.org

Dr Emanuel LOEB
Président de Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr

À propos de ReAGJIR – www.reagjir.fr

ReAGJIR est le Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants en France. Créé en janvier 2008, ce syndicat regroupe et représente les remplaçants en médecine générale, les médecins généralistes installés depuis moins de 5 ans et les jeunes universitaires de médecine générale (chefs de clinique, maîtres de stage des universités, enseignants de médecine générale). Fédération de syndicats régionaux, la structure accompagne et défend l'exercice du métier par ces trois types de professionnels et milite pour la construction d'un système de santé à l'image des jeunes généralistes : innovant, collaboratif, humain et solidaire.

ReAGJIR C/O Collège de la Médecine Générale
6 place Tristan Bernard 75017 PARIS
contact@reagjir.org

Contact presse
Anne-Lise VILLET | 06 28 47 30 01 - annelise.villet.rp@gmail.com

À propos de Jeunes Médecins – www.jeunesmedecins.fr

Organisation syndicale, laïque et indépendante des partis politiques, Jeunes Médecins a pour vocation l'étude, la défense morale et matérielle des intérêts collectifs et individuels des jeunes médecins, quelle que soit leur spécialité et leur mode d’exercice (libéral, hospitalier, salarié).
Fort de ses 5000 adhérents, Jeunes Médecins s'engage à rechercher et à proposer aux ministères de tutelle des solutions sur les statuts, l'exercice des fonctions et la formation continue de ses membres.

Contact presse
Dr Emmanuel Loeb | president@jeunesmedecins.fr
Mélina Elshoud | 07 56 99 63 37 - jm.aff.publiques@gmail.com

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région