Nouveau décès brutal d’un interne d’anesthésie-réanimation, le SNJAR dénonce

Communiqué de presse du Syndicat National des Jeunes Anesthésistes-Réanimateurs et de Jeunes Médecins

Nouveau décès brutal d’un interne d’anesthésie-réanimation, le SNJAR dénonce

La communauté des jeunes anesthésistes-réanimateurs est de nouveau endeuillée par le décès brutal le 28 février dernier d’un jeune interne en anesthésie-réanimation de Reims, qui était arrivé au CHU depuis novembre 2018.

Nous tenons à exprimer tout notre soutien à sa famille, à ses proches et à ses collègues.

Bien que nous ne connaissions pas les circonstances de ce tragique évènement, celui-ci nous rappelle que l’anesthésie-réanimation est particulièrement sensible aux risques médicaux et psycho-sociaux, dès le début de la formation. Il est à noter que les praticiens de notre spécialité présentent un risque suicidaire 2 fois plus important que le risque observé dans la population générale et décèdent 10 ans plus tôt en moyenne que leurs collègues.

Cette situation témoigne de l’insuffisance de prise en charge du risque médical et psychosocial dans le milieu médical, et en particulier hospitalier. Nous dénonçons encore aujourd’hui avec force cet état et appelons les pouvoirs publics à prendre des mesures fortes. D’autant que ce risque professionnel a un impact avéré sur la prise en charge des patients.

En attendant, pour essayer de prévenir ce genre de drame, quelles qu’en soient les raisons, nous souhaitons rappeler à notre communauté de jeunes professionnels que si le besoin d’échanger se faisait ressentir (pour soi-même ou même pour un•e collègue), les numéros à composer sont les suivants :

• le 0805 23 23 36 : numéro dédié de l’association SPS (Soins aux Professionnels en Santé) soit
• le 0826 000 401 : numéro dédié mis en place par le Conseil National de l’Ordre des Médecins

Contacts presse :

Docteur Lamia Kerdjana