Concours PH : contrairement à ce que laisse entendre le CNG, Jeunes Médecins s'est toujours positionné pour une dématérialisation complète des épreuves !

Jeunes Médecins a eu accès à un mail (en pj) adressé par le Centre national de gestion (CNG) aux candidats ayant passé les épreuves du concours PH 2021 et souhaite clarifier les choses.

Comme le rappelle le CNG, il s'agissait de la première session du concours sous le format issu du Ségur de la santé, et, pour justifier les nombreux dysfonctionnements qui se sont succédés et ayant pour conséquence notamment l'absence de convocation aux épreuves orales, le CNG tente de se dédouaner en avançant que "En 2021, au moment de la concertation pour moderniser le concours, la majorité des organisations syndicales de praticiens hospitaliers et hospitalo-universitaires et des représentants des établissements était défavorable à ce que les candidats passent leurs auditions en visio tenant à une sélection par les pairs via un oral en présentiel."

Jeunes Médecins tient à faire savoir qu'il n'a jamais été défavorable aux épreuves en visio, bien au contraire nous nous sommes toujours positionnés pour une dématérialisation complète des épreuves et nous nous inscrivons en faux par rapport à ce que sous-entend le CNG dans ce mail.

Jeunes Médecins a par ailleurs toujours demandé à ce que les épreuves pour les candidates ayant une grossesse soient aménagées et qu'elles n'aient pas à effectuer le trajet jusqu'à Rungis, mais qu'elles puissent passer l'épreuve orale à distance.

Jeunes Médecins qui continue de recevoir des mails d'adhérents concernant à la fois l'absence de convocation à l'épreuve orale du jury et les non admissions au concours pour des motifs arbitraires, sera bien présent à la réunion sur les retours d'expérience organisée par le CNG, bien décidé à faire valoir les droits et porter la parole de ses adhérents.