Jeunes Médecins sera entendu par le Tribunal administratif de Strasbourg ce mercredi 15 février 2023

Jeunes Médecins sera entendu par le Tribunal administratif de Strasbourg ce mercredi 15 février 2023

Communiqué de presse Jeunes Médecins

Décompte du temps de travail des médecins par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : Jeunes Médecins sera entendu par le Tribunal administratif de Strasbourg ce mercredi 15 février 2023 !

Les hôpitaux universitaires de Strasbourg peuvent-ils s’exonérer plus longtemps du respect du temps de travail des internes et des médecins seniors ? C’est la question à laquelle devrait répondre le Tribunal administratif de Strasbourg à la suite de l’audience qu’il tiendra ce mercredi 15 février à 15h sur la requête déposée par le syndicat Jeunes Médecins Grand Est.

Pour rappel, c'est déjà grâce à la saisine de Jeunes Médecins que le Conseil d’État a jugé dans une décision du 22 juin 2022 que les établissements publics de santé devaient se doter d'un dispositif de décompte fiable et objectif du temps de travail afin d'assurer le respect des normes européennes en la matière (48h hebdomadaires sur 3 mois pour les internes et sur 4 mois pour les médecins seniors).

Mis en demeure durant l'été 2022, les Hôpitaux universitaires de Strasbourg n'ont malheureusement apporté aucune réponse sur d'éventuelles mesures prises pour vérifier le respect du temps de travail des internes et des médecins seniors. En gardant le silence durant plus de deux mois, les HUS ont tacitement rejeté notre demande.

Jeunes Médecins Grand Est a donc décidé de déposer un référé suspension à l'égard de ce refus d'agir. En soutien de sa requête, le syndicat a présenté des tableaux de service fournis par ses adhérents et établissant clairement le dépassement du temps de travail au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Un temps de travail non décompté, c'est un temps de travail qui ne peut être ni limité, ni rattrapé, ni indemnisé. L'épuisement professionnel est une réalité dans tous les hôpitaux de France. Il est temps que le Gouvernement et les directions d'hôpitaux y apportent des réponses claires.

Contacts presse :

Thiên-Nga Chamaraux-Tran
Présidente Jeunes Médecins Grand Est

Mélina Elshoud
Directrice des affaires publiques
07 56 99 63 37
jm.aff.publiques@gmail.com

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région