Jeunes Médecins aux côtés des psychiatres de la Sarthe

Jeunes Médecins aux côtés des psychiatres de la Sarthe

Communiqué de presse Jeunes Médecins

Jeunes Médecins aux côtés des psychiatres de la Sarthe

Dans une tribune parue le 28 juillet, les psychiatres de la Sarthe ont dénoncé la dégradation dramatique de l'offre de soins. Depuis plusieurs mois, les équipes médicales et paramédicales n’ont plus les moyens d'assurer correctement leurs missions auprès des patients. Dans un département déjà très touché par la pénurie médicale, notamment en psychiatrie, ils affirment que le manque de personnel médical a atteint "un niveau extrême, mettant en péril l’ensemble de nos dispositifs de soins, tant hospitaliers qu’ambulatoires (consultations, hôpital de jour, soins de réhabilitation psychosociale …)".

Faute de personnel, l’établissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe a fermé sa 3e unité d’hospitalisation complète il y a quelques jours, soit désormais 42 lits.

En soutien aux confrères sarthois, Jeunes Médecins a décidé de déposer auprès du Ministère de la Santé et de la Prévention un préavis de grève illimité à compter de ce mardi 8 août 2023, une manière de relayer au plus haut niveau de l'État les attentes et revendications locales, et de donner des moyens d'agir et de se protéger aux médecins qui souffrent de telles conditions de travail et s'inquiètent d'un tel défaut de soins.

Jeunes Médecins demande au Ministère de se saisir de cette problématique qui ne peut plus être réglée par la mobilisation unique des praticiens sarthois !

Aux côtés des psychiatres sarthois, Jeunes Médecins demande :
- que l’Établissement public de santé mentale de la Sarthe obtienne un renfort médical de 3 ETP pour subvenir aux besoins a minima en intra-hospitalier ;
- que des réponses régionales soient apportées aux équipes de l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe. Alors que les besoins sont évalués à 40 lits par semaine, la mobilisation régionale a permis au début de l'été la création d’un capacitaire de 7 lits au CHU de Nantes et au CESAME réservé aux patients sarthois. Cette aide est essentielle, mais totalement insuffisante !
- qu'en l'absence de ressource supplémentaire médicale et paramédicale en interne, l'Agence régionale de Santé n'impose pas l'ouverture d’une Unité psychiatrique d'accueil et d'orientation (UPAO) au sein de l’EPSM et sous sa responsabilité.

Jeunes Médecins est aux côtés des médecins qui, partout en France, se battent pour des conditions dignes de soins pour nos concitoyens.

Contacts presse :

Emanuel Loeb
Président de Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr

Mélina Elshoud
Directrice des affaires publiques
07 56 99 63 37
jm.aff.publiques@gmail.com

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région