Il faut lever la limitation du taux de téléconsultation

Il faut lever la limitation du taux de téléconsultation

Communiqué de presse Jeunes Médecins

Il faut lever la limitation du taux de téléconsultation


Depuis septembre 2021, en application de l’avenant 9 de la convention médicale, un médecin libéral ne peut réaliser, sur une année civile, plus de 20 % de son volume d'activité à distance.

Si la téléconsultation a été encadrée pour privilégier avant tout une prise en charge physique des patients, force est de constater que face à la pénurie de médecins dans certains territoires et la poursuite de l’épidémie de Covid-19, le recours à la téléconsultation ne cesse de progresser.

En psychiatrie notamment, où les besoins ont explosé depuis le début de la crise sanitaire et compte tenu des tensions sociales, économiques et diplomatiques, cette limitation à 20% de l’activité dessert aujourd’hui l’intérêt des patients et notamment ceux qui sont les plus éloignés d’un professionnel de santé.

En effet, si la limitation n’empêche pas en soi les médecins de réaliser plus de 20% de téléconsultation sur l’année, elle entraîne néanmoins un risque de dé-remboursement de ces consultations par l’assurance maladie, ce qui freine d’ores et déjà les praticiens à augmenter le recours à cette pratique.

Dans l’attente d’un rendez-vous avec le Directeur de la CNAM, Jeunes Médecins demande que cette limitation soit levée au plus vite et sans attendre la nouvelle convention médicale prévue pour 2023.

Contacts presse
Emanuel Loeb
Président Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr
Mélina Elshoud
Directrice des affaires publiques
07 56 99 63 37

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région