Gardes aux urgences, Jeunes Médecins demande des clarifications !

Gardes aux urgences, Jeunes Médecins demande des clarifications !

Communiqué de presse Jeunes Médecins

Télécharger

Gardes aux urgences, Jeunes Médecins demande des clarifications !

Jeunes Médecins a été contacté par plusieurs adhérents sur la question des gardes aux urgences. Ces derniers, chefs de clinique (CCA) dans des CHU (Lille, Marseille, Rouen, etc..) ont été sollicités pour effectuer des gardes aux urgences. Ils se trouvent confrontés à des situations pour lesquelles ils ne se sentent plus en capacité de prendre en charge les patients dans des conditions sécures. Il s'agit souvent de compenser des départs massifs d'urgentistes, entrainant un vrai problème d'organisation de la permanence des soins dans ces CHU qui se reporte sur des chefs de clinique des autres spécialités participant déjà à la permanence des soins dans leurs propres services.

Ces décisions nous interrogent fortement.

Rappelons que l'article R. 4127-70 du code de la santé publique prévoit que : "Tout médecin est, en principe habilité à pratiquer tous les actes de diagnostic, de prévention et de traitement. Mais il ne doit pas, sauf circonstances exceptionnelles, entreprendre ou poursuivre des soins, ni formuler des prescriptions dans des domaines qui dépassent ses connaissances, son expérience et les moyens dont il dispose." De plus, comme le rappelle le Conseil national de l'Ordre des médecins, un médecin ne peut intervenir aux urgences, au-delà de sa spécialité et de ses compétences (bulletin d'information n° 19 septembre - octobre 2011).

Jeunes Médecins souhaite donc clarifier ces demandes récurrentes de gardes faites auprès des CCA et demande au Ministère des Solidarités et de la Santé qu'une concertation soit organisée dans les plus brefs délais entre Jeunes Médecins et les structures représentatives des urgentistes pour définir la conduite à tenir dans ces cas de figure et éviter ainsi de futurs blocages et une prise en charge des patients aux urgences dans des conditions qui posent question.

Contact presse
Emanuel Loeb
Président Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr

Télécharger

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région