En désaccord avec la méthodologie et les objectifs, Jeunes Médecins sort du « G20 »

Il y a 10 jours, Jeunes Médecins a accepté de rejoindre l’appel commun lancé par 20 organisations et syndicats représentants des médecins, pour trouver des solutions pérennes aux problèmes structurels d’attractivité des métiers du soin et d’accès à la santé pour tous, conscient que toute démarche lancée sans les nouvelles générations de praticiens serait vouée à l’échec.

Malheureusement, le proverbe selon lequel « ensemble on va plus loin » ne peut trouver à s’appliquer que si le collectif partage des objectifs communs et s’appuie sur toutes les forces vives.

Or, pour Jeunes Médecins, la méthodologie et les objectifs manquent de lisibilité.

Jeunes Médecins se demande pourquoi l’union inclut des syndicats professionnels, des instances hospitalières, des conférences universitaires, mais ni l’instance ordinale ni les URPS. Jeunes Médecins craint l’absence d’une réelle logique démocratique dans la mise en place des groupes de travail et du choix de leurs coordonnateurs. Jeunes Médecins regrette enfin que, pour le collectif, « il n’est pas question, au moins dans cette première démarche, de mettre à plat l’ensemble du système de santé ».

Jeunes Médecins ne souhaite pas engager l’ensemble de sa communauté dans une démarche qui ne lui semble ni tout à fait démocratique ni tout à fait transparente, et n’entend pas ainsi cautionner une parole commune qui ne serait pas une réelle émanation des attentes de la profession.

Jeunes, cohérents, et pas naïfs, les membres de notre syndicat considèrent que :

- La démarche sera historique quand elle rassemblera tout le monde, sans réserve ou cooptation.

- La démarche sera historique quand elle acceptera de repenser totalement le système de santé, sans se suffire de modifications à la marge qui n’ont rien réglé toutes ces dernières années.

- La démarche sera historique quand elle fera de la nouvelle génération, non pas une caution, mais une force de proposition et d’action centrale.

Jeunes Médecins est donc déterminé à porter, avec toutes les bonnes volontés, une plateforme de revendications émanant des jeunes médecins dont personne n’est capable aujourd’hui de savoir ce qu’ils deviennent à l’issue de leur formation et qui font cruellement défaut aux organisations de soins qu’elles soient ambulatoires ou hospitalières. S’appuyant sur le Tour de France qu’il a entamé, Jeunes Médecins poursuit la grande concertation des jeunes praticiens, pour donner aux décideurs publics toutes les cartes afin de rendre à la médecine de ville et hospitalière l’attractivité nécessaire à une amélioration de l’offre de soins sur tout le territoire.