Derrière l’ensemble des biologistes médicaux, ce sont tous les libéraux de santé qui sont menacés d’une mise sous tutelle

Derrière l’ensemble des biologistes médicaux, ce sont tous les libéraux de santé qui sont menacés d’une mise sous tutelle

Communiqué de presse Jeunes Médecins

Derrière l’ensemble des biologistes médicaux, ce sont tous les libéraux de santé qui sont menacés d’une mise sous tutelle : les défendre, c’est défendre le secteur libéral


Nous, professionnels de santé libéraux de tous les secteurs, ne laisseront pas tomber nos confrères biologistes médicaux.

Trop, c’est trop.

C’est bien tous les biologistes médicaux, comme tous les autres professionnels libéraux, qui ont été exemplaires dans la crise Covid. Ils ont mis en œuvre sans discuter une politique de santé qui s’est décidée sans eux, au plus haut niveau de l’État.

Voilà maintenant deux ans que les libéraux et notamment les biologistes travaillent d’arrache-pied pour protéger la santé des Français et l’économie du pays, avec un grand sens des responsabilités.

Tous les biologistes médicaux ont demandé à s’inscrire dans un cadre conventionnel avec la CNAM afin d’observer une trajectoire de dépenses maîtrisées. Ils ont permis, dans le cadre des protocoles tarifaires, d’économiser 5,2 milliards d’euros en 10 ans, alors même que le volume d’actes réalisés augmentait.

Et aujourd’hui, les autorités voudraient-elles les clouer au pilori ? Leur faire porter le chapeau d’une politique du « quoiqu’il en coûte » qu’ils n’ont fait qu’appliquer avec diligence malgré les difficultés ?

Le Gouvernement doit revenir à la raison. Il est impensable que l’État décide unilatéralement par arrêté de la tarification de l’ensemble des professions de santé libérales alors que nous sommes tous attachés aux relations conventionnelles qui ont fait leur preuve ces dernières années, dans le respect de chacun.

Où est le respect de la parole donnée durant la crise sur l’enveloppe Covid ? Où est l’attachement au fonctionnement démocratique du dialogue syndical ? Où est l’égard envers le principe même de l’exercice libéral ? Certainement pas dans cet article 27 du PLFSS, ni dans aucune des dispositions similaires qui ouvrent la porte à une mise sous tutelle renforcée de nos professions par l’administration.

Nous ne sommes pas au service de l’État, mais des patients et de leur santé.

Nous soutenons la grève de tous les biologistes médicaux et défendons l’exercice libéral !

Contacts presse :
Emanuel Loeb
Président Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr
Mélina Elshoud
Directrice des affaires publiques
07 56 99 63 37

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région