Une intelligence artificielle peut vous aider à mieux prescrire les médicaments

Une intelligence artificielle peut vous aider à mieux prescrire les médicaments

Et elle est gratuite

Alors que les risques d’erreur de prescription augmentent en même temps que le nombre de médicaments sur les ordonnances, une intelligence artificielle baptisée Synapse vient au secours des médecins.

“Il y a beaucoup trop d’hospitalisations et de décès liés aux erreurs de prescription en France. Mais aucune technologie pour aider les médecins à les éviter.”

Partant de ce constat, Clément Goehrs, Louis Létinier et Bruno Thiao-Layel ont imaginé une intelligence artificielle capable de renseigner les médecins sur les dernières recommandations des agences de santé et de passer une ordonnance en revue : la plateforme Synapse, lancée en 2017 après deux ans de développement en collaboration avec le CHU de Bordeaux et l’Université de Stanford, en Californie.

"Un Google Assistant du médicament"


Cette plateforme combine plusieurs algorithmes selon les principes de “l’apprentissage profond” et de “l’informatique sémantique”. “C’est-à-dire que nous lui avons appris à apprendre seule et à donner du sens aux données qu’elle collecte afin de la rendre à la fois plus intelligente et plus intelligible”, explique Clément Goehrs à Jeunes Médecins.
“Synapse est une sorte de Google Assistant du médicament. Vous lui demandez si vous pouvez prescrire tel médicament à tel patient présentant telle pathologie et il vous répond immédiatement. Son stock d’informations s’élève aujourd’hui à 900 millions et il se base uniquement sur des sources officielles et approuvées comme l’Agence nationale de sécurité du médicament.”

Si ses réponses à vos questions ne suffisent pas à vous rassurer, vous pouvez également photographier l’ordonnance une fois rédigée à l’aide de l’appareil photo de votre téléphone et lui demander d'y rechercher toute mauvaise association éventuelle. D’autant que ce type d’erreurs de prescription est à lui seul responsable de 10 000 décès et de 150 000 hospitalisations par an en France.

L’utilisation de Synapse, qui est gratuite, pourrait selon Clément Goehrs faire gagner aux médecins plusieurs dizaines de minutes.

Et ceux qui l'ont testé semblent l'approuver :


Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région