StressÉ(E), moi ? JAMAIS !

StressÉ(E), moi ? JAMAIS !

Article de Catalyse

StressÉ(E), moi ? JAMAIS !


Stress, nom masculin : 1. anglicisme - Réaction de l'organisme à une agression, un choc physique ou nerveux. 2. Courant - Situation de tension nerveuse excessive, traumatisante pour l’individu.

Le stress peut parfois être un facteur de motivation au quotidien, mais, mal vécu ou trop présent, il devient vite paralysant.

La profession de soignant est particulièrement génératrice de stress : les soignants sont soumis à des horaires difficiles, le soin des malades suppose de lourdes responsabilités, les relations professionnelles ne sont pas toujours harmonieuses, les urgences sont fréquentes, la proximité de la douleur, de la détresse et de la mort peut être difficiles à tolérer à la longue.

Dans le contexte actuel, les facteurs aggravants de stress sont encore plus présents, incertitude, changements successifs et manque de contrôle sont inévitablement générateurs de stress.

Si les sources du stress sont propres à chacun, certaines techniques permettent de mieux le gérer avant d’atteindre le point de non-retour de l’épuisement professionnel.

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région