Spécial rentrée scolaire : les bons réflexes pour protéger vos enfants

Spécial rentrée scolaire : les bons réflexes pour protéger vos enfants

Un questionnement lié à votre exercice ? Une interrogation sur vos assurances ? Les experts de La Médicale, assureur partenaire de Jeunes Médecins, vous répondent.

Témoignage d’Anna Boctor, pédiatre libérale dans les Alpes-Maritimes, première Vice-Présidente Jeunes Médecins chargée de l’égalité femme-homme.

Nous avons beau être en 2021, être femme, maman et médecin à l’hôpital reste toujours compliqué. Anna Boctor en a fait l’amère expérience. Cette jeune pédiatre a en effet courageusement témoigné du sexisme dont elle et certaines de ses consœurs ont été victimes lorsque plusieurs des responsables de l’hôpital public parisien où elle exerçait lui ont en substance sommé de faire un choix entre son désir de fonder une famille et l’évolution de sa carrière dans l’établissement. Anna a donc choisi. Elle exerce désormais en collaboration dans un cabinet libéral de Cagnes-sur-Mer. « Je ne regrette pas ma décision » explique la toute nouvelle jeune maman de 35 ans, « mais je ne peux m’empêcher d’éprouver un sentiment de gâchis, parce que l’esprit du service public hospitalier, j’y crois vraiment ». D’ailleurs Anna n’a pas renoncé au combat pour faire progresser le quotidien des praticiennes qui veulent pouvoir librement conjuguer grossesse, maternité et exercice. A ce propos, et même si son nouveau-né n’est évidemment pas encore concerné par la rentrée des classes, Anna anticipe et souhaite savoir ce que couvre son assurance professionnelle concernant les enfants.

Aujourd’hui, le Dr Anna Boctor pose trois questions :

1. Mes enfants sont-ils couverts en cas d’accident par mon contrat d’assurance professionnelle ?


La réponse de La Médicale :


En tant que professionnelle de santé, vous devez obligatoirement avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP) qui vous couvre en cas de dommages causés à autrui dans le cadre de l’exercice légal de votre profession médicale.
Cette assurance n’a donc pas vocation à couvrir vos enfants.

Il existe un contrat spécifique qui vous couvre, vous et votre famille en cas d’accidents dans le cadre de votre vie privée. Ce type de contrat est généralement appelé «Garanties accidents de la vie » ou « La Médicale Assistance Accidents ».
Il permet par exemple le versement d’un capital en cas d’accidents domestiques entraînant une invalidité de votre enfant dès 5 % (blessures lors d’activités de loisirs, chute, brûlure, …).

Il est important de préciser que ce contrat est complémentaire à votre contrat de Prévoyance qui ne tient compte du retentissement d’un accident que sur vos revenus mais pas sur votre vie privée (non-indemnisation des postes de préjudices tels que souffrances endurées, impossibilité de continuer à pratiquer une activité sportive, préjudices esthétiques, adaptation du logement et du véhicule, …).

2. La garantie accidents de la vie à laquelle j’ai souscrit couvre-t-elle aussi mon enfant, dans le cadre d’une sortie scolaire ?


La réponse de La Médicale :


En option de ce contrat, il est effectivement possible de souscrire une assurance scolaire qui couvre vos enfants (victimes ou auteurs) pour les activités exercées dans leur établissement scolaire ou universitaire, les activités sportives, socioculturelles, stages et formations organisés par ledit établissement scolaire ou universitaire.
Cette option permet également de couvrir les enfants dès 1% d’invalidité mais aussi d’être assuré en cas de vol de son cartable par exemple.

3. Comment ce contrat accompagne-t-il les mamans médecins?


La réponse de La Médicale :


Afin de permettre à une femme de continuer son activité professionnelle même lorsque son enfant a subi un accident, de nombreuses prestations d’assistance sont prévues : en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation de votre enfant et si vous n’êtes pas présente sur place, le contrat permet la présence d’un proche à son chevet grâce à la prise en charge du voyage aller et retour ainsi que du séjour à l’hôtel. Si votre enfant est immobilisé à domicile, nous mettons en œuvre des moyens de garde, la conduite de l’enfant à l’école ainsi qu’une aide pédagogique dans les matières principales.

De plus, si vous êtes hospitalisée plus d’un jour, ce contrat permet la garde des enfants au domicile assurée soit par une travailleuse familiale, auxiliaire puéricultrice ou aide-soignante dont la mission consiste à garder les enfants au domicile ou bien à les accompagner à l’école ou aux activités, préparer leurs repas et leur apporter des soins quotidiens. Si l’hospitalisation est prolongée, alors la présence d’un proche à domicile ou bien le transfert des enfants chez un proche sont organisés (voyage AR).
Si vous êtes immobilisée à domicile sans hospitalisation, la présence d’un proche est également assurée avec en outre la livraison de médicaments en urgence, la présence d’une aide-ménagère, la garde des animaux de compagnie, la livraison et l’installation du matériel médical, la recherche des professionnels de santé en lien avec votre état de santé.

Ces prestations sont bien évidemment aussi accordées au père médecin dans le respect de l’égalité femme-homme.

A SAVOIR :

Assistance accidents


Crédit photo : Gabriel Gorgi


Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région