Réaction à la tribune de ce « collectif de médecins » : Crise du Covid : «Quatre propositions urgentes pour l’école»

Réaction à la tribune de ce « collectif de médecins » : Crise du Covid : «Quatre propositions urgentes pour l’école»

Que pensez de la tribune parue samedi dans le Parisien qui nous explique que l’école n’est pas prête pour la rentrée ?

[Tribune] Non ! Ni le port du masque, ni l’école à la maison ne sont souhaitables chez les enfants de moins de 11 ans ! Non ! Aucune donnée scientifique n’est de nature à inquiéter les parents ou les enseignants pour cette rentrée des classes.

Jeunesmedecins.fr publie les points de vue et témoignages des membres de la communauté Jeunes Médecins, sur les questions de société, de santé, ou d’exercice. Ces tribunes reflètent la pluralité d’opinions de la nouvelle génération de médecins et ne représentent pas nécessairement le point de vue de la rédaction. 👉 Vous aussi contribuez - envoyez vos textes à la rédaction : redac (@) jeunesmedecins (point) fr



Par Martin Blachier, médecin de santé publique et CEO de Public Health Expertise

Un « collectif » de médecins nous explique que le protocole français est insuffisant pour accueillir les enfants de moins de 11 ans et que « des mesures sont urgentes pour protéger les enfants et leurs enseignants ».
Les arguments « scientifiques » avancés se limitent à « l’exemple d’autres pays qui auraient mieux préparé leur rentrée » et une étude israélienne qui rapportait une cluster dans un établissement scolaire.
Il est fort dommage que le rapport de l’ECDC paru en août ne soit pas cité. En effet, après revue de l’intégralité des études et données disponibles, celui-ci conclut que les enfants se transmettent peu le virus. Dans tous les pays étudiés, les enquêtes de dépistage massif autour d’un cas d’enfant positif ont systématiquement montré que malgré de très nombreuses interactions avec d’autres enfants, ceux-ci n’avaient pas été contaminés.
Ce rapport mentionne également l’absence de cluster rapporté dans les écoles pour l’ensemble des pays étudiés. Également, la fermeture des écoles dans tous les pays étudiés n’a pas semblé impacter réellement la dynamique épidémique.
Parlons de cette étude Israélienne… En effet, une publication rapporte un taux de contamination de 13% dans un établissement en Israël. Un cluster donc. Simplement, on oublie de mentionner qu’il s’agissait d’un collège et donc d’enfants de plus de 12 ans.
Certaines études mentionnées par ce « collectif » ont également montré que les enfants symptomatiques pouvaient être autant contaminant que des adultes. En effet... Mais il est utile de rappeler que les enfants ne sont presque jamais symptomatiques et que la contagiosité des enfants non-symptomatiques (très grande majorité) est jugée 6 à 7 fois inférieure à celle de adultes. Pour faire simple : un enfant non masqué est autant contaminant qu’un adulte masqué.
Quant à l’inquiétude autour des fermeture d’écoles, je la partage. Mais j’ai le raisonnement inverse de ce « collectif ». Il est bon de rappeler que des enfants seront parfois contaminés par leurs parents et testés positifs au SARS-Cov2. Dans ce cas, il serait inutile de fermer les classes ou les écoles au vu de peu de contagiosité des enfants avant 11 ans et de l’absence de forme sévère à cet âge. On peut aller jusqu’à se demander s’il faut tester les enfants de moins de 11 ans en dehors des formes symptomatiques…
Ainsi, au lieu de s’engager dans une surenchère sanitaire infondée sur le plan scientifique et angoissante pour les parents à la veille d’une rentrée scolaire, il serait préférable de rassurer sur l’absence de risque pour leurs enfants et le risque très faible de ramener le virus de l’école à la maison.

👉 Vous aussi, contribuez! Envoyez vos textes à la rédaction : redac (@) jeunesmedecins (point) fr

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région