Quelles sont les aides disponibles pour financer les MSP et les CPTS ?

Quelles sont les aides disponibles pour financer les MSP et les CPTS ?

Article du Crédit Agricole

Quelles sont les aides disponibles pour financer les MSP et les CPTS ?

Lors de leur création, mais également tout au long de leur fonctionnement, une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) ou une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) peuvent bénéficier de divers financements. Tour d’horizon.

L’investissement nécessaire à la création d’une MSP dépend en grande partie du projet immobilier. Il faut donc que l’équipe se mette d’accord sur ses attentes, afin de construire un projet architectural qui n’alourdira pas les charges des professionnels de santé.

Dans de nombreux cas de création de MSP, c’est la collectivité territoriale qui porte le volet immobilier de la maison de santé.

Le projet immobilier peut tout à fait être porté par le privé, c’est à dire par un investisseur ou par les professionnels de santé eux-mêmes. Là encore, il existe plusieurs solutions :

- Louer un bien immobilier à un bailleur privé ou social ;
- Acheter ou faire construire.

Les professionnels de santé participant au projet immobilier créent généralement une SCI (Société civile immobilière), ou une SCIA laquelle contracte ensuite un emprunt bancaire pour acquérir le local ou le terrain, et financer la construction.

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région