Participez au Grand débat... de la santé
Enrichissez, critiquez, complétez
22/03/2019
L’hôpital public ne figurant pas au cœur du Grand débat national, l’intersyndicale Action Praticiens Hôpital (APH) a lancé sa propre consultation. Et Jeunes Médecins y participe !
L’hôpital public va mal. En effet, comme le rappelle l’intersyndicale Action Praticiens Hôpital (APH), “il est soumis à un régime de restriction financière très contraignant et ce dans un contexte démographique négatif des professions de santé”.“Les jeunes ne viennent pas ou ne restent pas à l'hôpital public, de véritables déserts médicaux et hospitaliers sont en voie de constitution. Les hôpitaux ont de plus en plus de mal à "tourner", certains sont en voie de disparition avec pour conséquence que tous les types de soins ne peuvent plus être proposés partout !”
Et pourtant, l’hôpital public ne figure pas parmi les sujets abordés au sein du Grand débat national initié par le président de la République en réponse au mouvement des Gilets jaunes.
APH a donc décidé de lancer sa propre consultation : "Le Grand débat de la santé". “Elle concerne tout le monde que vous soyez simple usager ou professionnel de santé. Cette enquête fait état d'un certain nombre de constats et un certain nombre de propositions initiales. à vous de les enrichir, de les critiquer, de les compléter.”
Pour faciliter l'installation des médecins libéraux en début de carrière, Jeunes Médecins propose par exemple une exonération de la CARMF. Pour faciliter l'entrée dans la carrière hospitalière, nous proposons, entre autres, une simplification du statut universitaire.
"Il n'y aura pas de censure"
“Il n’y aura pas de censure”, promet Anne Gervais, membre d'APH et hépatologue à l’AP-HP. “Ensuite, les proposition les plus pertinentes, ou même pertinentes, qui auront recueilli du soutien, figureront dans le projet aux côtés des propositions initiales qui auront recueilli des votes favorables. Enfin, nous porterons ce projet final au ministère de la Santé.”
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région