Nous sommes désormais des prestataires de services d’Amazon

Nous sommes désormais des prestataires de services d’Amazon

Par le Dr Clément Goehrs, PDG et co-fondateur de Synapse Medicine

17/10/2019

[Tribune] Dans ce texte, le docteur Clément Goehrs, PDG et co-fondateur de Synapse Medicine, alerte sur les dangers de laisser les GAFA comme Amazon ou Google s'immiscer dans notre système de santé

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Par le Dr Clément Goehrs, PDG et co-fondateur de Synapse Medicine


Le 24 septembre dernier, Amazon annonçait le lancement d’Amazon Care : une suite de services de santé disponibles pour ses employés dans la région de Seattle. Téléconsultations avec des médecins employés par Amazon, passage d’infirmier(e)s à domicile, prescription et livraison de médicaments...

Pour celles et ceux qui suivent les actions d’Amazon dans le secteur de la santé, l’initiative n’avait rien d’une surprise. Ce qui a choqué certains observateurs en revanche, c’est la rapidité avec laquelle Amazon a conçu et déployé ce service.

Un système de santé privé de la taille d'un petit pays



Un petit historique : les grandes manœuvres ont commencé en Janvier 2018. Amazon, JP Morgan (l’une des plus grandes banques d’affaire du monde) et Berkshire Hathaway (la société de Warren Buffet, le troisième homme le plus riche du monde) annoncent créer une entité commune, dénommée Haven. Leur ambition : créer un système de santé complet pour leurs employés.

A eux trois, ces sociétés comptent plus d’un million de collaborateurs. C’est deux fois la population du Luxembourg. Nous assistions donc à la naissance d’un nouveau système de santé, de la taille d’un petit pays.

Étape suivante : seulement 5 mois plus tard, en juin 2018, Amazon annonce le rachat de Pillpack, leader américain de la livraison de médicament à domicile, pour 750 millions de dollars. Amazon s’ouvre ainsila porte pour livrer des médicaments dans 50 des 52 états américains. C’est un séisme aux USA. Les répercussions sont profondes.

En novembre, Aetna (troisième assureur américain) et CVS (premier groupe de pharmacie) annoncent une fusion, pour 70 milliards de dollars. Stratégie : se défendre contre l’offensive d’Amazon.

En 18 mois, nous avons donc assisté à la naissance d’un système de santé privé de la taille d’un état, à la plus grosse fusion-acquisition de l’histoire de la santé, et au lancement d’une offre complète de services de santé.

Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Dans le même temps, Google, Apple et bien d’autres acteurs majeurs de la technologie ont lancé des initiatives similaires. Apple par exemple, a construit 2 cliniques en Californie, dans lesquelles il emploie des médecins et des infirmières.

Un danger



Le danger ? Penser que ces initiatives resteront de l’autre côté de l’Atlantique en raison des différences de système de santé. Tout n’est pas réplicable, certes. Nous avons ici une Assurance Maladie nationale. Pour autant, le climat n’a jamais été aussi favorable pour l’arrivée des GAFA dans la santé française : problème d’accessibilité aux soins, manque de temps médical, manque d’attractivité de l’hôpital public… Et si l’on ajoute l’arrivée des technologies comme l’intelligence artificielle (sur laquelle Amazon est l’un des leaders), on comprend que tout est réuni pour que ces acteurs déploient rapidement leurs services de santé en France.

Alors pourquoi est-ce un danger, demanderont peut-être certains ? Il y aurait beaucoup à dire. Mais l’une des réponses principales est : nous, médecins et jeunes médecins, nous subirons cette révolution si nous ne nous organisons pas différemment. Les professionnels de santé n’ont pas pris la mesure des changements majeurs qui sont en cours. Collectivement, nous sommes en train de laisser la main à Amazon et à d’autres, pour organiser à notre place notre exercice médical de demain. Que faire ?

Chacun a les réponses à son échelle. Pour ma part, c’est l’une des raisons qui m’ont poussé à créer Synapse Medicine, une plateforme d’intelligence artificielle pour le bon usage du médicament, ici en France.

Tout ne dépend pas seulement de nous, bien évidemment, mais nous avons encore collectivement la possibilité d’agir. Attendre reviendrait à s’aliéner et devenir, à terme, de simples prestataires de services pilotés par les géants du numérique.

Mais cela débute par une simple question, que chaque jeune médecin doit aujourd’hui se poser. Voulez-vous devenir un prestataire de services d’Amazon ?

Auteur : Dr. Clément Goehrs, PDG et co-fondateur de Synapse Medicine.

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