“Les urgentistes sont les MacGyvers de l’hôpital”
Le journaliste Jean-Marie Godard a passé un an en immersion dans les services d’urgences français.
26/04/2019
Jeune Médecins a discuté avec le journaliste Jean-Marie Godard, qui consacre un livre aux urgences, aujourd’hui touchées par un mouvement de grève illimitée à Paris.
Un après-midi de janvier 2018, le journaliste Jean-Marie Godard accompagne la mère d’une amie, une dame de 87 ans souffrant d’insuffisance rénale prénommée Giovanna, au service d’urgences de l’hôpital Bichat à Paris. Il y passe une dizaine d’heures et découvre “une incroyable photographie de toute la société française” et se dit qu’”il y a un super article à faire sur les salles d’attente médicales”.“Et puis en fait c’est devenu un livre sur les urgences” : Bienvenue aux urgences, paru aux éditions Fayard en mars 2019.
Jean-Marie Godard a en effet passé un an en immersion dans les services d’urgences français. Giovanna, elle, est décédée en juillet 2018. Après avoir passé un mois dans une Unité d'hospitalisation de très courte durée (UHCD). “L’assistante sociale de l’hôpital et la famille se sont démenée pour lui trouver une place dans une maison de repos ou un EHPAD mais soit il n’y en avait pas, soit c’était trop cher”, rapporte Jean-Marie Godard.
“C’est ça le problème : l’hôpital en général, et les urgences en particulier, ont dû prendre le relais de toutes les institutions qui n’ont plus la capacité ou l’envie de s’occuper des gens. Aux urgences, on ne fait pas que du médical, on fait aussi beaucoup de social. Les personnes âgées y sont prises en charge quand personne ne s’occupe plus d’elles. Des SDF viennent y prendre une douche, un repas, du repos.”
Et aujourd’hui qu’un mouvement de grève illimitée a été lancé dans plusieurs services, il n’est “pas du tout surpris” : “Au contraire, je suis surpris que le mouvement ne soit pas davantage suivi au niveau national. Tout ce que les urgentistes dénoncent, je l’ai vu de mes yeux. Ce sont des gens passionnés qui font preuve d’une incroyable capacité d’adaptation, de véritables MacGyvers de l’hôpital, mais ils sont épuisés, ils n’en peuvent plus.”
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région