Les médecins-musiciens de Rouge Congo sortent leur premier album

Les médecins-musiciens de Rouge Congo sortent leur premier album

Rendez-vous le vendredi 16 novembre

Rouge Congo fête la sortie de son premier album, L’île noire, le vendredi 16 novembre à La Boule noire. L’occasion de mettre ce duo de médecins-musiciens à l’honneur.

Ce n’est pas un hasard si le groupe de pop-électro formé par John Attali et Clément Timsit porte le même nom qu’un colorant utilisé en médecine, le rouge congo. Pas non plus un hasard si leur premier album, L’Île Noire, raconte les aventures “d’un homme qui, plongé dans un profond coma, entre la vie et la mort, se réveille sur l’Île Noire, naufragé sur une terre brune inhospitalière”. Tous les deux sont radiologues et se sont rencontrés dans le service de neurologie du CHU de Reims.

“J’ai opté pour un emploi du temps modulable”


“Quand on passe la moitié de sa vie à l’hôpital, ça laisse des traces”, rigole John Attali à l'autre bout du fil. Il bénéficie d’un “emploi du temps modulable” depuis le succès de l’EP White Stairz en 2016. Clément Timsit, lui, travaille à mi-temps dans un cabinet de radiologie. “En Champagne-Ardennes, tout le monde nous connaît et nous soutient, ça aide. Et de toute façon, on est des gros bosseurs, dans la médecine comme dans la musique”.

Le premier se consacre davantage aux “mélodies-voix” et aux textes, et le second à la musique, “mais ça peut se mélanger”. Pour la composition de L’Île Noire, ils se sont éloignés de Reims et de leurs amis, “coupés du monde, sans réseau, ni Internet, ni rien”. Résultat, un univers “onirique” et “un peu sombre”, qui fait néanmoins référence aux “sensations de bien-être qui peuvent surgir dans les situations les plus catastrophiques”.

En voici un petit aperçu :



> La chaine YouTube de ROUGE CONGO

Contrairement à White Stairz, L’Île Noire se chante en français. “Il peut s’écouter aussi bien morceau par morceau que dans sa globalité”. Et comme le précise John Attali, “les textes sont si métaphoriques que chacun peut y entendre une histoire qui lui est propre”. Alors n’hésitez pas à aller écouter - et applaudir - Rouge Congo le vendredi 16 novembre à La Boule noire si vous parvenez à dégoter une place. Le duo sera accompagné des musiciens Antoine Delpech, Ian Bourlon et Matteo Palmier.

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région