La visibilité digitale : un outil pour les médecins

La visibilité digitale : un outil pour les médecins

Article de notre partenaire Elsan

La visibilité digitale : un outil pour les médecins


Qu’est-ce que la e-Réputation ?

L’e-Réputation, dite aussi réputation digitale, correspond à l’image en ligne d’une personne d’une association ou d’une entreprise. La réputation en ligne est entretenue par tout ce qui vous concerne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou encore les plateformes de partage de vidéos, directement par vous mais aussi par d’autres.

Votre réputation digitale peut donc se construire sans même que vous ne le sachiez ou que vous n’y participiez. Ne pas être proactif sur internet ou les réseaux sociaux ne suffit pas pour en être absent.
Des internautes peuvent construire une image d’un médecin ou d’un professionnel de santé par exemple, en postant des commentaires sur un réseau social ou en le référençant sur un site d’annuaire où il va figurer sans même l’avoir demandé. Avec l’augmentation du nombre d’informations personnelles disponibles sur Internet, de plus en plus de personnes sont confrontées à des problèmes de réputation en ligne.

Aujourd’hui, il est donc indispensable de savoir gérer a minima sa réputation digitale pour minimiser les risques et améliorer votre référencement digital, c’est-à-dire faire monter votre nom sur la page de résultats de recherche de Google. Pour cela, il existe quelques techniques simples qui demandent d’y consacrer un peu de temps. Voici des premiers conseils.

Les opportunités d’une présence digitale et les risques à ne rien faire

Ne pas être proactif sur internet ou les réseaux sociaux ne suffit pas pour en être absent. Il est indispensable de faire une veille sur ce qui sort sur vous. Si vous souhaitez être présent sur le web, mettez en place les ressources nécessaires pour la gestion des pages, c’est-à-dire la mise à jour, les publications et les réponses aux commentaires sur les réseaux sociaux, les blogs ou votre fiche Google My Business si vous en possédez une.

Premier conseil : regarder les informations communiquées sur internet vous concernant et mettre en place une veille proactive avec les alertes Google.

Deuxième conseil : protéger votre vie privée en utilisant les bons paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux.

Troisième conseil : allouer les ressources nécessaires afin de mettre à jour, publier des contenus et répondre aux commentaires éventuels sur les réseaux sociaux, les blogs ou votre fiche Google My Business si vous en possédez une. Cela représente entre 1h et 3h environ de travail tous les quinze jours en fonction de la quantité.

Quatrième conseil : créer un site internet et une fiche Google pour améliorer votre référencement digital.

Si vous ne mettez rien en place, vous ne maîtriserez pas votre réputation digitale, ce qui peut avoir des conséquences sur votre réputation et vous ne boosterez pas votre référencement sur internet.

Soyez acteur de votre réputation digitale en utilisant les outils à votre disposition !

Pénélope de Fouquières
Directrice de la communication de ELSAN

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse : recrutement-medical@elsan.care

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