Innomed360, une plateforme conçue par une jeune médecin pour la gestion des lits

Innomed360, une plateforme conçue par une jeune médecin pour la gestion des lits

Aider les soignants dans l’urgence

Confrontée à des couacs dans la gestion des lits, Pamela Ballan, anesthésiste-réanimatrice, et son mari Roderick ont pensé une solution permettant de remplir et de consulter le nombre de places disponibles dans un établissement de santé. Avec une équipe de bénévoles, ils ont développé la plateforme Innomed360.

“L’idée vient du terrain”, marque en préambule Pamela Ballan. Cette anesthésiste-réanimatrice du Grand-Est, région où l’épidémie de Covid-19 est la plus virulente, a été confrontée à des couacs dans gestion des lits. Des listes trop chronophages à tenir, pas actualisées en temps réel, décentralisées sur plusieurs plateformes…

“Ce qui remontait de mes collègues au tout début de la crise, c’était le manque de communication entre les gens qui proposent des lits et les hôpitaux publics qui gèrent cette crise au plus près”, se souvient Pamela. “Beaucoup de médecins se plaignent d’être appelés toutes les deux ou quatre heures pour qu’on leur demande combien de lits ils leur restent, combien ils ont pu en libérer, combien ils en ont créé…” Et avec la crise sanitaire, les places disponibles évoluent très rapidement. “Un de mes collègues a fait quatre admissions en une heure . C’est énorme”, rembobine-t-elle.

Gérer les lits, “ça coûte beaucoup d’énergie et de personnel”


Gérer les lits, “ça coûte beaucoup d’énergie et de personnel”, affirme Pamela. Avec son mari ingénieur et une équipe d’une trentaine de bénévoles, elle a développé Innomed360, une plateforme sur laquelle les établissements de santé peuvent renseigner d’un clic et en temps réel leur nombre de lits disponibles. D’un côté, elle donne la possibilité aux médecins référents d’actualiser en direct le nombre de lits disponibles dans leur établissement. De l’autre, elle permet aux régulateurs de consulter en temps réel ces informations et d’envoyer une demande de lit directement via la plateforme. Cette solution a été pensée pour être la plus ergonomique possible et faire économiser du temps au personnel hospitalier.



Concernant la gestion des lits, chaque hôpital a sa manière de faire. Certains, comme l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93), font appel à des “bed managers”, des professionnels de la santé dont le rôle est de renseigner les places disponibles. “Ce sont des infirmières ou des médecins qui appellent constamment dans les services pour recenser la disponibilité des lits, et qui relancent toutes les quatre à six heures en fonction des établissements”, expose Pamela. Elle évoque également le répertoire opérationnel des ressources (ROR), qui n’est “malheureusement pas alimenté en temps réel pour le moment”. D’autres établissements utilisent “leur propre logiciel pour gérer leurs lits en temps réel”.

Une plateforme créée en moins de 15 jours


“On a créé la plateforme en moins de 15 jours”, se félicite Pamela, qui note que certaines personnes de l’équipe ont passé des nuits blanches dessus. “On pourra toujours l’améliorer, créer de nouvelles fonctionnalités en fonction des retours du terrain. Le but c’était vraiment d’aider les soignants tout de suite, dans l’urgence.”

Innomed a vu le jour lors d’un hackaton organisé à Strasbourg pour créer des solutions à destination des soignants dans le cadre de l’épidémie. “C’est de là que mon mari ingénieur a monté une équipe. Il a été suivi par des développeurs bénévoles qu’on remercie beaucoup.” A l’heure actuelle, Innomed est utilisée par un groupe hospitalier du Grand-Est, et l’équipe s’est rapprochée d’un CHU de la région, ainsi que de plusieurs hôpitaux de l’AP-HP.

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