Implication des Jeunes Médecins dans les instances de santé avec l’élection du Dr Grolez à la Présidence de la CME du CH de Béthune

Implication des Jeunes Médecins dans les instances de santé avec l’élection du Dr Grolez à la Présidence de la CME du CH de Béthune

Implication des Jeunes Médecins dans les instances de santé avec l’élection du Dr Grolez à la Présidence de la CME du CH de Béthune

Nous nous félicitons de l’élection du Dr Guillaume GROLEZ, membre du Bureau de Jeunes Médecins, au poste de Président de la Commission médicale d’établissement du Centre hospitalier de Béthune-Beuvry en décembre dernier.

Ce dernier est praticien hospitalier au sein de l’unité de neurologie du CH de Béthune-Beuvry dans le Pas de Calais. Il a poursuivi ses études à Lille et a fait quatre ans de clinicat au CHU de Lille, puis il est arrivé au CH de Béthune fin 2018 et depuis environ un an et demi il est vice-président du collège médical du GHT. Il reste un médecin impliqué au CHU et assure des consultations pour les erreurs innées du métabolisme et la maladie de Parkinson au sein du centre expert de Lille.

Nous l’avons interrogé sur son ressenti et ses objectifs dans le cadre de ce nouveau mandat de quatre ans en tant que Président de CME.

Le Dr Grolez a travaillé sur le projet médical partagé dans un contexte où l’établissement support de Lens et le CH de Béthune présentaient un déficit important. L’ancien Président de CME a beaucoup œuvré pour le CH de Béthune et le Dr Grolez a ainsi souhaité reprendre le flambeau pour développer l’hôpital en se présentant aux élections.

Selon lui, il y a un contexte de dynamique à relancer notamment suite aux effets de la Covid qui a fait beaucoup de dégâts, notamment au niveau des professionnels de santé.

Il souhaite développer le centre hospitalier et l’emmener dans une dynamique positive avec la communauté médicale. Il est important, selon lui, que les instances telles que la CME soient constituées de professionnels en début de carrière afin de construire l’hôpital de demain.

Pour le Dr Grolez les principaux enjeux sont de redévelopper l’hôpital au niveau technique et humain dans un contexte de déficit des hôpitaux. A ses yeux, le piège serait d’aborder la question uniquement sous l’angle économique.

Il considère être privilégié car l’hôpital de Béthune est un hôpital à taille humaine dans lequel il y a une vraie communauté médicale qui se connait bien, avec une très bonne technicité locale au sein des services. C’est aussi ce qui a guidé son choix et l’a poussé à se présenter aux élections à la présidence de la CME.

« Il est confortable d’être dans un hôpital où les médecins s’entraident, dans l’intérêt du patient » ce qu’il n’avait pas connu dans les grandes structures. Et d’ajouter : « Les problèmes peuvent être réglés plus vite, alors que dans les grands centres cela prend inévitablement plus de temps, c’est un vrai atout. ».
Nous souhaitons toute la réussite au Dr Grolez dans ses nouvelles fonctions de Président de CME.

Crédit photo : JM

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région