“Fichage des Gilets jaunes” : l’AP-HP évoque des victimes fictives...
... et accuse un stagiaire
02/05/2019
Le CHU explique que plusieurs des cas mentionnés par Le Canard enchaîné la semaine dernière sont des cas fictifs, intégrés "par erreur" dans la base de données du fichier SI-VIC.
Ce serait risible si la question n’était pas aussi grave. Accusé d'avoir utilisé le “système d’information pour le suivi des victimes” (SI-VIC) pour “ficher” des patients hospitalisés en marge des manifestations des Gilets jaunes, l’AP-HP a d’abord démenti, puis plaidé l’erreur humaine.Le plus grand CHU de France expliquait alors que la case commentaires de ce fichier, censé faciliter l'identification des victimes dans des cas de situation sanitaire exceptionnelle, avait été remplie de manière “inappropriée” par les équipes médicales.
“Chaussettes vertes à petits pois”
Mais aujourd’hui l’AP-HP affirme que des identités fictives ont été créées par un stagiaire à des fins de formation, et sauvegardées par erreur dans la réelle base de données du fichier SI-VIC. Ce qui expliquerait les détails parfois farfelus présents dans l’extrait révélé par Le Canard Enchaîné mercredi dernier.
“10 ‘patients fictifs’ ont été affublés de caractéristiques fantaisistes dans l'idée de simuler l'arrivée de victimes non identifiées du type ‘chaussettes vertes à petits pois’, ‘homme black lunettes rouges’, ‘homme blanc mal rasé cicatrices vertes’, ‘tatouage tempe gauche’ ou encore ‘fausse rousse ? grande mince adore les ballades’”, peut-on en effet lire dans le communiqué de l’AP-HP.
Son directeur général adjoint, François Crémieux, précise qu’il s’agit des dix seuls cas connus à ce jour et qu'une mission d'enquête a été déclenchée vendredi dernier pour faire la lumière sur l'ensemble de l'utilisation du dispositif SI-VIC. Un retour est prévu dans six semaines maximum, avec un point d'étape mi-mai.
C’est bien d’avoir des stagiaires. On les paie pas et ils peuvent servir de bouc émissaire ou de fusible. Est ce qu’il va bénéficier de la protection fonctionnelle ce stagiaire maintenant qu’il est dénoncé? Il y a plaintes qd même. https://t.co/2Z29F5HehH
— nicole Smolski (@nicolesmolski) 29 avril 2019
Pas encore adhérent ?
- > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
- > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
- > Participez aux événements dans votre région