Covid-19 et JT : qui sont les médecins qui ont le plus causé dans le poste ?

Covid-19 et JT : qui sont les médecins qui ont le plus causé dans le poste ?

L’INA a dévoilé une étude s’intéressant au rôle joué par les chaînes de télé généralistes dans la couverture médiatique de la crise sanitaire. Découvrez les médecins qui sont le plus intervenus sur les plateaux.

C’est une étude et un palmarès original qu’a révélé l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en début de mois. « Entre le 18 janvier et le 3 juillet 2020, le coronavirus SARS-CoV-2 a suscité 8 466 sujets, soit 50 sujets en moyenne par jour dans les JT de 20 heures. Cela représente 60 % de l’offre d’information globale du 1er semestre 2020 (en nombre de sujets). La Covid-19 a ainsi occupé 253 heures et 43 minutes du temps des JT du soir des cinq principales chaînes (TF1, France 2, France 3, Arte, France 5, M6), ce qui représente 56 % de leur durée totale », indique ainsi l’INA. Et on ne parle ici que des chaînes généralistes (retrouvez l’intégralité de l’étude ici).

Et la palme revient à…


Mais il est un autre versant que cette étude aborde aussi : le temps de parole respectif des confrères qui sont intervenus sur les différentes chaînes télé, la crise sanitaire ayant, logiquement, mis les médecins sous le feu des projecteurs. Et quel est le classement de ce hit-parade ? Sans surprise, on trouve le ministre de la Santé Olivier Véran (neurologue de formation) en tête de ce podium. Il totalise 92 prises de parole* dans les JT du soir des grandes chaînes nationales (TF1, France 2, France 3, Arte et M6) sur la période étudiée (18 janvier - 3 juillet). Le premier praticien en exercice de cette liste est le Dr Gérald Kierzek, urgentiste et consultant pour TF1 et LCI (55 interventions). Il se classe ainsi quatrième, juste devant le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé. Enfin, côté médecins généralistes, le Dr Damien Mascret (consultant sur France 2), domine le classement avec 37 prises de parole (9e place). Tandis que le Dr Jean-Paul Hamon, président d'honneur de la FMF est le second médecin de famille qui est le plus intervenu dans les JT du soir avec 26 prises de parole.

Et le Pr Raoult ?


C’est sans doute l’info la plus surprenante de ce hit-parade : sur les chaînes généralistes, le Pr Didier Raoult ne figure qu’à la 16e place du classement. Ce qui « laisse à penser que sa visibilité a été bien moindre sur les chaînes historiques que sur les chaînes d’information en continu, où sa médiatisation rivalise avec celle d’Olivier Véran », relève, avec justesse l’Institut national de l’audiovisuel. BFM, C News et LCI, pour ne citer que ces dernières ayant, en effet, en la matière, explosé les compteurs.


* Nombre de prises de parole dans les sujets traitant de la pandémie, quelle qu’en soit la forme (interview plateau, liaison par application en ligne, reportage, extraits d’allocution…) au 1er semestre 2020.

Source : INA-La revue des médias / ÉTUDE INA. Covid-19 dans les JT : un niveau de médiatisation inédit pour une pandémie

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région