Coronavirus, je joue, je protège : pour une gamification de la prévention !

Coronavirus, je joue, je protège : pour une gamification de la prévention !

Par le Dr. Robin Ohannessian, médecin spécialiste de santé publique et directeur de Télémédecine 360

[TRIBUNE] Le Dr. Robin Ohannessian, médecin spécialiste de santé publique et directeur de Télémédecine 360, présente le jeu « Coronavirus, je joue, je protège », qui promeut les mesures préventives et les mesures barrières pour protéger et se protéger contre le coronavirus.

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Par le Dr. Robin Ohannessian, médecin spécialiste de santé publique et directeur de Télémédecine 360

Depuis le début de l’épidémie de maladie à coronavirus (COVID-19), nous recevons une quantité très importante d’informations officielles de la part des autorités de santé concernant le virus, la maladie, les mesures de prévention et attitudes thérapeutiques. Ces messages sont transmis principalement par conférences de presses, messages audios à la radio, ou vidéos diffusées à la télé, en ligne et sur les réseaux sociaux. Cette communication est principalement descendante et non engageante pour la population. Elle peut potentiellement provoquer de la confusion et de l’anxiété, accentuées par le confinement.

Pourquoi un jeu ?


Dans ce contexte, le format du jeu vidéo éducatif ludique et interactif peut présenter de multiples avantages en termes de communication et de promotion des mesures préventives. C’est pourquoi nous, TLM360 en partenariat avec Focus Games, avons décidé de lancer en France le jeu « Coronavirus, je joue, je protège ». L’objectif du jeu est de promouvoir les mesures préventives et les mesures barrières pour protéger et se protéger contre le coronavirus. Le contenu est adapté aux recommandations officielles du gouvernement français et du Ministère de la Santé et est mis à jour régulièrement.

Comment jouer ?


Le jeu est accessible en ligne par un navigateur internet à l’adresse suivante : www.covid19game.fr
Aucune inscription n’est nécessaire et une partie ne prend que quelques minutes. Tous le monde peut jouer à ce jeu, enfants, adolescents et adultes, à n’importe quel moment, de façon anonyme. L’ordre des questions étant aléatoire, il est possible de jouer plusieurs fois sans tomber sur les même questions dans le même ordre. A la fin du jeu, il est possible de partager ses résultats sur les réseaux sociaux afin d’encourager son réseau à jouer pour mieux se protéger. Jouez, protégez, partagez !

Existe-t-il d’autres jeux de ce type ?


Le jeu repose sur un concept éprouvé utilisé pour le jeu FluBee destiné à améliorer la couverture vaccinale contre la grippe. Le jeu est particulièrement utilisé au Royaume-Uni depuis plusieurs années avec un effet positif sur les utilisateurs. La même approche a été développée pour un jeu dédié à la prévention de la dengue, DengueGame, disponible depuis Février 2020.
Les concepts théoriques sous-jacent, le design, et le contenu du jeu reposent sur des travaux de recherche, notamment une revue systématique des jeux éducatifs (serious games) en lien avec la vaccination publiée dans le journal Vaccine en 2016

Par le Dr Robin Ohannessian, médecin spécialiste de santé publique, directeur de Télémédecine 360

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