Changement de spécialité : notre enquête et nos actions pour améliorer la réforme !

Changement de spécialité : notre enquête et nos actions pour améliorer la réforme !

03/05/2023

Changement de spécialité : notre enquête et nos actions pour améliorer la réforme !


Jeunes Médecins a participé en avril 2023 à deux réunions de travail organisées par la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) sur la question de l'accès post-gradué au 2ème DES et option/FST du DES d'origine.

Les nouveautés

À compter de la rentrée universitaire 2023, les médecins en exercice, pourront sous conditions, candidater au troisième cycle des études de médecine, avec l’opportunité d’acquérir une surspécialité en préparant une option ou une formation spécialisée transversale, permettant un exercice complémentaire dans la spécialité d’origine, ou d’acquérir un 2ème DES, ouvrant droit à l’exercice d’une nouvelle spécialité. Retrouvez plus d’informations sur la Foire aux questions éditée par le Ministère de la Santé (lien).

Notre avis sur la réforme

Une enquête réalisée par Jeunes Médecins (à télécharger sur cette page) a fait notamment ressortir
- la très faible connaissance des modalités de réalisation d’un 2ème DES, d’une option ou d’une FST (16% des répondants s’y connaissent)
- un intérêt marqué pour ces modalités de changement de spécialité (78% des répondants sont intéressés)
- quelle que soit la formation envisagée, les répondants ont plébiscité le maintien dans le statut actuel pour la réalisation de cette formation.

Si le cadre pédagogique est bien établi, le cadre statutaire semble, selon nous, encore balbutiant. En effet, à ce jour, et alors que les candidats devaient déposer leur dossier avant le 30 avril, nous constatons que :
• les contours des statuts sous lesquels seront effectuées ces formations ne sont pas définis,
• la rémunération proposée pour le futur congé de reconversion professionnelle est insuffisante,
• nous n’avons pas d’information sur les conditions statutaires et/ou de prise en charge qui seront proposées aux médecins libéraux ou salariés.

Des médecins « oubliés » parmi les postes ouverts par cette réforme

Pour l’année universitaire 2023-2024, 111 postes ont été ouverts pour le suivi d’un diplôme d’études spécialisée, 152 postes ont été ouverts pour le suivi d’une formation spécialisée transversale et 16 postes ont été ouverts pour le suivi d’une option.

Il semblerait que cette liste fixée par l'arrêté en date du 4 avril 2023 ait oublié un certain nombre de médecins qui ont pourtant fait connaître à leur UFR leur intention de réaliser l’une de ces formations. Si tu es aussi dans ce cas, Jeunes Médecins recense tous les « oubliés » !

Crédit photo : Karolina Grabowska

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région