Jeunes Médecins met en demeure le Ministre de la Santé concernant la 4ème année de médecine générale

Jeunes Médecins met en demeure le Ministre de la Santé concernant la 4ème année de médecine générale

Communiqué de presse Jeunes Médecins

Jeunes Médecins met en demeure le Ministre de la Santé concernant la 4ème année de médecine générale

Jeunes Médecins a mis en demeure ce jour le Ministre de la Santé de publier les textes relatifs à la rémunération des internes.
En effet, Jeunes Médecins considère que l’arrêté publié le 3 août 2023 créant officiellement la quatrième année d’internat pour les internes de médecine générale, en l’absence de tout autre texte relatif à sa mise en place, ne permet pas aux étudiants de faire un choix éclairé.

Contrairement à ce qui a été préconisé dans le rapport sur la création de cette 4ème année remis le 12 juin dernier, l’arrêté est paru seul, alors que des textes complémentaires devaient paraître en mai 2023. L’un d’eux devait notamment permettre au docteur junior de médecine générale de percevoir des émoluments forfaitaires correspondant à la rémunération de leurs honoraires. Sans aucune information de cet ordre, alors que la question de la rémunération est centrale pour les internes qui choisiront de s’inscrire au DES de médecine générale à l’issue des épreuves classantes nationales de 2023, il est impossible pour ces derniers de se positionner en toute connaissance de cause.
De même, aucun texte n’est venu préciser le statut de docteur junior en médecine générale.

Il est incompréhensible que cette réforme contestée puisse voir le jour sans ces éléments primordiaux privant les futurs médecins d’un choix éclairé. C’est pourquoi nous avons demandé au Ministre que la parution de ces textes soit faite au plus vite et que l’arrêté soit suspendu dans l’attente de leur parution.

Contacts presse :

Emanuel Loeb
Président de Jeunes Médecins
president@jeunesmedecins.fr

Mélina Elshoud
Directrice des affaires publiques
07 56 99 63 37
jm.aff.publiques@gmail.com

Pas encore adhérent ?

Faites partie de la communauté des Jeunes Médecins

  • > Faites-vous entendre et participez au renouveau de la profession
  • > Profitez des offres et des avantages réservés aux adhérents
  • > Participez aux événements dans votre région